Samedi 04.07.2015

 

Coucou chers frères et sœurs,

 

Joyeux anniversaire

 

Oui, c’est encore moi!

Ils n’ont trouvé personne d’autre, voilà pourquoi je suis toujours leur secrétaire. Beaucoup de temps a passé depuis la dernière fois que j’ai été convoquée au bureau, mais j’ai eu l’occasion de rencontrer certains de mes frères. Ce qui s’est passé, je l’ai déjà raconté en détails.

 

Je suis toujours très occupée entre la maison et le jardin. Mon domaine d’activités s’est élargi proportionnellement à ma taille. Bien sûr, il y a parfois « Baugis », mais  entre-temps, ils ont  appris à apprécier mon talent et mes plans à long terme, en tout cas en partie. Honnêtement, il y a peu de temps j’ai surpris une conversation entre Hans et Silvia dans le jardin… tu as vu comme les deux nouvelles pousses du Spier se sont bien développées après que Mali leur a redonné une coup de jeune l’hiver dernier. Il en va de même pour le charme vers notre ancien lieu de réunion que j’ai adapté à ma convenance.

Oui, oui, il y a eu un moment où Hans et Silvia voulaient me rebaptiser « Maligator » ou « Cleptomali », mais ensuite ils ont abandonné cette idée.

 

Sur le plan de mon éducation, on va aussi de l’avant. Une ou deux fois par semaine, nous allons à l’entraînement où nous sommes confrontés à des situations de la vie réelle, j’aime beaucoup «la recherche de l’homme» et la piste en général que nous faisons en extra. Il y a quatre semaines, Murphy (Fluffy) et moi avons passé un test de natation dans l’Aar que nous avons réussi avec d’excellentes notes.

Nous allons presque chaque jour en forêt, c’est là que j’ai rencontré de nouveau congénères et de nouvelles personnes. Il y a de plus en plus de gens drôles qui ont besoin de deux bâtons pour avancer, Silvia et Hans les appellent les « canards boiteux ».

 

Avec maman Piri et tante Lou, nous passons de bons moments dans le jardin ou « Ramba-Zamba »… dans le salon, ce qui n’est pas toujours du goût de Silvia et Hans.

J’ai aussi entendu parler de quelques-uns d’entre vous. Il n’y a pas de surprise, vous vous souvenez tous de notre formation de base, vous voyez ce que je veux dire. Ce qui est appris est appris, slogan typique de Hans comme nous le savons tous…

 

Maintenant, je vous souhaite à tous un joyeux anniversaire, en espérant que la prochaine fois nous pourrons tous nous rencontrer.

Sous portée en M-Portée 2014, vous trouverez les dernières photos.

 

Préservez votre santé et gardez votre entrain !

Votre sœur Mali

 

 

Samedi 29.11.2014

Finalement plus des photos de mon copain > Fluffy

 

Mardi 25.11.2014

Le denière photos de notre > Benny

 

Dimanche 23.11.2014

 

Bonjour chers frères et chères sœurs

 

Aujourd’hui, j’ai rencontré mon demi-frère et ma demi-sœur du côté de mon père lors de leur assemblée annuelle. Quel calibre, tout juste impressionnant parmi tous les mâles, mais comment peut-on être si grand...

 

Il y a deux semaines, le 8 novembre, nous sommes allés chez Chilan, à Münsingen (Berne), ce lieu se trouve dans le Mittelland bernois, c’est ce que j’ai lu sur google.

 

Notre cher frère vit en plein milieu de la ville, presque un village dans la ville, comme dit René, il y a par ici de belles maisons anciennes. Chilan a un grand jardin et en plus avec un étang... rempli d’eau !

 

Ce que c’était cool, nous avons fait une course poursuite et nous avons fini dans l’étang pour nous rafraîchir. Nous avons beaucoup apprécié de nous revoir, mais à la fin, nous étions complètement crevés.

 

Chili va à l’école des chiens avec Kim, ou vice-versa, il suit, comme nous tous le cours des jeunes où l’on essaie de nous éduquer à devenir de chiens.

 

Fluffy et moi-même avons eu droit à un bonus, nous avons eu droit à adhérer au cours des chiots pendant 4 soirées car il était momentanément en sous-effectif.

Nous avons entendu la monitrice dire à Silvia et à Julie que c’était aussi et surtout parce que nous étions les seules à avoir un comportement modèle sur le terrain, ce qui donnait l’exemple aux autres participants. Bien sûr, ça, c’était super pour Silvia et Julie.

 

Chili est rapide mais pas aussi rapide que moi. Cela doit venir du fait que j’ai un bon « rayon de braquage » d’après Hans.

 

Après un après-midi fort intéressant, nous avons roulé en direction de Berne pour retourner à la maison, j’ai eu droit à un cours de géographie à la place des commentaires habituels sur mon comportement

 

Chez nous, dans notre maison de Falkenstein, tout va bien, j’ai tous les jours ma leçon individuelle, de sorte que maman et tante Lou ne peuvent pas m’apprendre toutes les mauvaises habitudes, alors j’ai entendu parler au moins de S et H, quand, en cours de route, on nous a demandé où étaient les grandes.

Nous allons beaucoup en forêt, mais aussi dans les champs et au bord de l’Aar, parfois il y a Julie avec Fluffy, alors ça déménage !

 

Comme mes deux « séniors » j’aime aller en voiture, Silvia a dit que j’étais toujours « prête pour la tournée », est-ce que je dois prendre ça comme un compliment ?

 

A la prochaine ! Meilleures salutations,

 

Votre Mali

 

PS. Pour les photos allez sur le lien M-Wurf 2014

our le moment il n’y a qu’une partie des photos.

 

 

Dimanche 19.10.2014

Bonjour mes frères et sœurs.

Voici votre Mali, une fois de plus, avec quelques commentaires sur les événements qui se sont passés depuis mon dernier rapport.

Comme je vis désormais là où je suis née, je sais que vous allez tous bien et je sais aussi ce que vous faites.

 

Depuis que Zazie est partie, il y a 4 semaines, il y a eu quelques changements ici. Hormis le tunnel, l’anneau, le pneu et les chiffons, toutes les « affaires de bébé » ont été rangées.

De plus, j’ai maintenant ma lace dans le salon. Tante Lou sur le matelas, maman sur sa couverture au milieu et moi dans l’angle près de la lampe.

Chaque fois que nous recevons ensemble une récompense, nous allons automatiquement à nos places respectives.
Dans le jardin, j’aide maintenant Silvia à enlever les fleurs d’été, malheureusement il y a parfois quelque chose d’autre qui vient avec, mais on ne peut pas toujours tout faire juste. Pour une question de place, j’ai dû enlever les branches basses du charme, lieu de notre premier rendez-vous. Lorsque je les ai traînées fièrement dans le salon et que je me suis mise à les grignoter sur le tapis, cela a fait rire Hans mais n’a franchement pas réjoui Silvia. Je pense que nous avons dû tous apprendre beaucoup de nouvelles choses et que nous en apprendrons encore.

 

Je vais à l’école des chiots avec Fluffy, c’est cool, sinon, nous nous voyons 1-2 fois par semaine. A l’école des chiots, on est la plupart du temps ensemble, et lorsque nous commençons à nous ennuyer, nous donnons « un petit show de Léo », ce qui fait rire tout le monde. Naturellement, il y a une expression consacrée pour ce genre de comportement…

 

Il y a un projet de vous rendre visite à tous dans un proche avenir. Nous sommes déjà allés chez Rino à Grenchen, puis chez Benny dans la région de Fribourg, à Villarimboud, près de Romont.

Il faut absolument que je vous parle de cela maintenant.

 

RINO

Oui, oui, notre Rino a un grand jardin avec des arbustes, des arbres (et des fleurs) et une belle fontaine. Après une intense „cérémonie d’accueil“, on a fait un petit tour. J’ai tout de suite découvert une bruyère qui avait très soif, nous l’avons saisie, (moi la plante, lui le pot) et l’avons apportée à Micheline pour qu’elle lui donne à boire. Ensuite, Rino a exagéré, lorsqu’il est apparu, fidèle à sa nature, avec une bruyère saine, ce qui a eu des répercussions...

Pour se rafraîchir, on pourrait se tremper dans la fontaine par cette belle journée, mais cela aurait certainement donné une nouvelle idée à Rino... en tout cas, ce fut le sujet de conversation du retour.

 

BENNY

Notre Benny vit également dans un grand jardin, mais dans un environnement agricole. Lui aussi, ainsi que ses maîtres étaient très heureux de nous revoir, surtout Benny d’avoir à nouveau un camarade de jeu à sa taille. En effet, ses potes sont Floyd et Praliné, deux York’s. Certes, ils sont petits, mais terriblement rapides et agiles, ça fonctionne très bien jusqu’à présent et Martin et Ingrid sont en tout cas très contents.

 

Juste la fontaine et la chute d’eau dans la piscine, ça c’est quelque chose! MOI, je ne pouvais pas savoir que c’était un tabou pour Benny. Tous deux sont restés presque sans voix, lorsque nous sommes allés nous tremper dans l’eau qui venait d’être purifiée, moi devant, Benny derrière… heureusement le produit chimique anti-algues n’avait pas encore été ajouté. Lorsqu’après cela j’ai fait basculé le bassin en acier inoxydable avec la patte, j’ai saisi le bord et que je me suis tirée avec, j’ai eu le pompon, cent pour cent.

J’ai été vraiment étonnée lorsqu’elle nous a demandé honnêtement de repasser les trouver prochainement. Au retour, il n’y a eu aucun commentaire à mon sujet.

 

Dans ces circonstances, je promets que lorsque nous irons en visite, je me renseignerai d’abord sur ce que vous me permettez et ce que vous ne me permettez pas de faire, avant que je ne refasse des bêtises et qu’ensuite vous deviez payer l’addition…

 

Meilleures salutations de la « Villa Falkenstein » et à bientôt, je l’espère !

 

Votre Mali.

 

Lundi 01.09.2014

Hello, ici votre Mali pour les dernières nouvelles de notre petite entreprise.

 

Rapport sur la situation actuelle:

 

Association de l’entreprise des M :

 

Hans est toujours très organisé et il envoie volontiers des termes techniques, alors nous croyons parfois qu’il pense être encore au travail et pouvoir nous commander. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer également une entreprise, Mops, excusez, Rino a été nommé officiellement « notre chef ». Il a été démontré que, dans des situations critiques, les aboiements du ténor s’avèrent marquants, bien qu’il ait de temps en temps une voix cassée, mais il a beaucoup évolué et positivement.

Mais... hier ses futurs maîtres sont venus... il était tellement mignon, il s’est même mis entre les jambes de Markus pour dormir... oui, oui... mais, comme la dernière fois, à peine étaient-ils partis que ça a recommencé. Toute l’énergie accumulée, il ne l’a pas déversée sur le tapis cette fois-ci mais sur nous et sur le jardin, tout à fait le frère que nous connaissons. C’était ma « jeune » sœur Zazie, la représentante à l’extérieur. Avec sa voix aiguë, elle attire l’attention, spécialement la nuit lorsqu’il est temps de nous répondre à cause de nos besoins naturels. Nous faisons nos besoins à l’extérieur depuis une semaine, à quelques exceptions près, bien entendu.

Hans et Silvia sont très contents de cela et ils le disent naturellement à qui veut l’entendre. Mon humble personne a été confirmée dans sa fonction de secrétaire et éditrice.

Notre lieu de rencontre officiel, en français point de ralliement, se trouve maintenant, bien caché, derrière la table ronde, près de la lampe, dans la zone sablonneuse et boueuse. 

Chilan (Chili) a été nommé « portier et videur » en raison de ses aptitudes particulières à contrôler l’accès lors de nos rencontres secrètes.

 

La sécurité :

Hans nous a informés qu’en raison de l’énergie que nous libérons et des bombes que nous sommes devenus, il lui faut renforcer les « fortifications », ce dont il n’avait tenu compte que partiellement… il nous a fait un exposé technique professionnel… et, naturellement, tout est déjà en place.

 

Côté aménagement :

Voilà, j’ai aussi quelque chose de plaisant à vous communiquer. Après l’expiration de notre bail du « Vari-Kennel », nous avons trouvé un sponsor pour son remplacement. La maison R&J Steiger à Schönenwerd nous a livré une vraie niche gratuitement pour notre lieu de réunions. Au nom de tout le monde, je remercie la maison Steiger pour sa générosité. Désormais, ce sera la « Villa Falkenstein » et nous l’utilisons déjà énormément.

 

La santé :

Notre croissance et notre poids sont actuellement très importants bien que ce soit, un sujet dont les femmes n’aiment pas parler. Nous sommes tous de « beaux morceaux » bien vifs.  Manger, jouer, se battre et dormir sont toujours nos activités principales.

Hier fut une journée fort intéressante. C’est dans une voiture capitonnée que l’on nous a transportés à la clinique vétérinaire pour la vaccination et pour nous mettre notre puce. Le vétérinaire nous a d’abord tous auscultés, bouche, dents, yeux et tout le corps. Il était content de nous tous, toutefois, il a  passé un peu plus de temps avec les « garçons » et a parlé de « petits pois », allez savoir pourquoi !

 

En ce qui concerne les photos, notre reporter s’excuse de ne pas pouvoir les publier avant demain, car il est sur un vol de retour d’une zone où les contrôleurs aériens étaient en grève.

 

Voilà, c’est tout pour le moment, je vous redonnerai des nouvelles ultérieurement.PS Pour les photos, voyez sous chiots

 

Votre Mali.

 

PS. Le 04.09.2014, nous sommes allés à Zofingen, à l’école du chiot, nous avons bénéficié de l’immense espace rien que pour nous. Maman nous a montré quelques « trucs» sur les obstacles, ce fut un moment super, mais nous sommes tous rentrés morts de fatigue et nous avons même sauté le repas… incroyable.

Le photographe a dit qu’il mettrait quelques photos par-après. Alors vous pouvez regarder sous « chiots », allez salut !

 

Mercredi 27.09.2014

LPN2: nous sommes très heureux que le père et la mère de nos petits bouts soient exempts de LPN2. Le résultat de Piroschka est arrivé aujourd’hui. Eugenio avait fait le test pour ROD en mai dernier.

 

Vendredi le 22.08.2014

Hello, c’est à nouveau moi, Mali, malheureusement avec un peu de retard, mais nous étions tous tellement occupés.

Rapport de la situation générale:

Maintenant, le jardin et la terrasse sont nos principaux domaines d’activités. Nous avons vérifié les points faibles du jardin, Hans réagit toujours au quart de tour quand il y a de l’action. Au début, c’était une occupation à plein temps, en raison de notre exhaustivité.

 

Parmi la grande variété de peluches, celle que nous préférons c’est le grand ours d’Ikea, le Teddy géant avec l’écharpe verte sur lequel on peut faire la sieste, ensuite vient la tente puis le tunnel et hier nous avons eu droit à un réservoir à eau que nous avons nommé «la gare ». Pour les enfants de la nature », comme dit Silvia, il y aussi les grands hortensias aux branches tombantes avec leurs feuilles et leurs fleurs, la mousse sur le prunier, le cynorhodon, etc.

 

Depuis peu, de nouvelles personnes viennent souvent, on dit : des visiteurs, des gens intéressés. Il m’a semblé que diverses personnes ont fait un joyeux « tam-tam » avec mes frères et sœurs.

Il se passe toujours quelque chose chez nous : jeux et divertissements avec Silvia une, deux, parfois trois fois par jour, nous mangeons cinq fois par jour, nous jouons et nous nous chamaillons jusqu’à ce qu’on n’en puisse plus. Maintenant, notre maman court aussi avec nous dans le jardin et intervient pour calmer le jeu lorsqu’il y a trop de raffut ; il y a aussi tante Lou qui joue avec nous et nous remet en place lorsque nous sommes trop insolents, une vraie famille quoi !

 

Pour le repas, nous avons essayé deux techniques, la première s’est terminée par un fiasco pour raisons logistiques, de sorte que tout est resté comme par le passé sauf que nous avons une troisième table à cause de la place que nous prenons maintenant.

 

En fait, je voulais sauter le thème de la politique cette fois-ci mais il s’est passé quelque chose aujourd’hui que je dois absolument vous rapporter. Non, pas encore… diront-ils, elle s’acharne sur le pauvre Mops, juste parce qu’elle peut rester dans cette maison. Mais cette fois, c’est vraiment différent. Cela fait déjà un moment qu’ils n’appellent plus notre grand frère, « Mops » mais « Mayo ». Il en est fier, spécialement depuis que Hans lui en a révélé l’origine.

Mais maintenant, voilà ce qui arrive : le fait qu’il ira vivre dans la ville de Grenchen et qu’il s’appelle désormais « Rino » lui monte complètement à la tête. L’autre jour, quand ses futurs propriétaires sont partis, il s’est mis dans tous ses états, il a déplacé le tapis dans l’entrée et s’est enroulé dedans, comme un rhino, diminutif de rhinocéros. S’il avait mal compris avec son nouveau nom…?

 

Avec les noms, c’est tout un programme, voici la liste des noms mise à jour :

Ruban rouge, c’est            Mary Lou dit Diva

Jaune                                 Malaïka

Bleu foncé                         Monsieur Big Ben, dit Benny

Bleu clair                           Murphy, dit Fluffy

Vert                                    Marlin, dit Chilan

Gris                                    Mayo, dit Rino

Rose                                  Minka, dite Zazie

Violet                                  Malito

Et maintenant, le chat qui sort du sac…

Je vais essayer de vous redonner bientôt des nouvelles, à la prochaine.

Votre Mali

PS Pour les photos, voyez sous chiots

 

Lundi le 04.08.2014

C’est incroyable tout ce que nous avons vécu et découvert cette semaine. Loin, la caisse de mise-bas, ainsi, nous avons bien plus de place pour faire les petits fous, notamment avec l’écuelle d’eau ! Moi, j’en ai besoin pour boire, comme il se doit, pas comme certains autres qui vont s’y baigner les pieds en premier lieu. Imaginez que «Mops» s’y traîne carrément à quatre pattes et dit que c’est faute de ceux qui nous ont mis une si grande écuelle… Je vous ai déjà dit la semaine dernière que ce « macho » devait toujours prouver quelque chose, mais bon, tous, nous l’aimons comme il est. C’était la fête avec le grand plat de pâtée… et ensuite la VIANDE ! Mais que c’est bon… même si Silvia dit que c’est de la purée pour bébés… pour nous, il n’y a pas assez de mots pour une telle nourriture. Nous l’avons nommée « la grande bouffe ».

C’était déjà bien d’être tous assis en rond mais voilà, tout arrive, maintenant nous savons ce que veut dire le mot « jardin » ! Nous avons pu passer tout l’après-midi dans l’herbe… c’était absolument génial, même « Mops » était d’accord. Mais Hans a dû installer un morceau de grillage à mailles fines sur la totalité des fines herbes à cause de Benny. Silvia est toujours vigilante lorsque nous nous aventurons dans une nouvelle zone et elle nous réprimande quand nous arrachons complètement les pétales de l’ancolie.

 

Maintenant même les repas se déroulent en plein air, aujourd’hui, nous avons pris nos 5 repas sur l’herbe… Silvia dit : menu composé de 5 plats.

 

Bon, nous avons assez cancané pour aujourd’hui… alors à la semaine prochaine.

Votre Mali.

 

 

Lundi le 28.07.2014

Beaucoup de choses se sont passées durant les 10 derniers jours en ce qui concerne le développement de nos « petits bouts ».

 

« Bonjour, je suis Mali ou Malaika, tel mon nom complet. On m’a demandé de vous parler de nous: mes deux sœurs, nos cinq frères et moi-même.  Peut-être est-ce parce que je suis la plus grande ? Oui, je le suis parmi les « demoiselles » mais il y a mon frère Mops qui se sait le plus fort et qui se prend pour le chef. Mais bien sûr, c’est un garçon ! Assez avec la politique de famille.

 

Maintenant, nous voyons et entendons presque tout, nous nous déplaçons et essayons de courir, de grimper, etc. Notre plus grand bonheur, nous l’avons vécu ce matin après le petit déjeuner, lorsque Hans nous a permis de dormir en dehors de la caisse de mise-bas. Tous deux ont finalement compris pourquoi notre frère Mops faisait toujours le cirque jusqu’à ce qu’il tombe de sommeil et s’endorme enfin. Ils pensent que c’est bien avec les alèses bien douces  et les morceaux des vieux draps en lin de leur trousseau qu’ils lavent chaque jour, mais zut, on est en été !

Depuis que Mops a la permission de dormir directement sur le sol, c’est devenu beaucoup plus calme dans la maison de Falkenstein.

 

J’ai entendu dire que si tout va bien cette nuit, demain, ils enlèveront complètement la caisse de mise-bas et ensuite étape par étape nous irons bientôt dans le jardin. Je ne sais pas trop bien ce que c’est que le jardin, mais ça m’a l’air bien, on verra…

 

J’espère que j’aurai d’autres nouvelles « cool » à vous transmettre la semaine prochaine, alors à bientôt,

Votre Mali

 

 

Vendredi le 18.07.2014

Beaucoup de choses étonnantes se sont passées depuis 14 jours. Au début, ils rampaient, à présent, ils essaient de marcher mais ils chancellent encore. On voit progressivement où l’on va maintenant : les yeux commencent à s’ouvrir lentement et presque tous les chiots ont triplé leur poids de naissance au cours de ce weekend

 

Hier soir, nous avons dû fermer le verrou de l’entrée de la caisse de mise-bas, sinon le mâle le plus costaud aurait peut-être fugué. Sous peu, nous allons ouvrir la porte de la caisse de mise-bas pour qu’ils puissent aller faire leur première reconnaissance de la salle de séjour.

 

Maintenant, tout va aller très vite, les endroits pour s’asseoir, la pelouse est prête pour la « ciclone cucciolata » comme dit Eugenio Scanzola, le propriétaire du père des chiots, en français « le cyclone de chiots »… nous verrons bien. A partir de maintenant, les mises à jour seront faites régulièrement, de sorte que vous pourrez suivre l’état des choses et vous trouverez quelques photos dans l’onglet

 

 

Vendredi, 4 juillet 2014

A 18 heures, Piri a mis au monde sa première « demoiselle », puis, jusqu’à samedi matin  7  heures,  3 femelles et 5 mâles sont nés dont le dernier par césarienne à la clinique vétérinaire. Tous les chiots sont en santé et pleins de vie, ils ont déjà pris du poids… rien d’étonnant lorsque l’on ne fait que téter et dormir.

 

 

Samedi, 28 june 2014

Encore quelques jours d’attente !

Piri est plus lente, elle se repose beaucoup et de temps en temps, elle va creuser des terriers dans le jardin comme toute bonne mère qui va mettre bas.

 

 

Vendredi, 27 june 2014

Pages Web partiellement traduites en française.

 

 

 

Vendredi, 20 june 2014

PagesWeb en allemand et anglais achevées

 

 

Lundi, 2 juin 2014

Aujourd'hui, la visite chez le vétérinaire nous a apporté une merveilleuse nouvelle, l'échographie nous a confirmé la gestation de Piri. Le vétérinaire n'a voulu faire aucun commentaire sur le nombre de chiots... la seule chose qu'il a dite, c'est ... les Nussbaumer vont avoir un été bien occupé...

 

 

Nouvelles